Comme vous savez, le projet de la nouvelle Maison de la Culture se fait attendre depuis plusieurs années. Nous sommes en attente de demande de financement supplémentaire au niveau provincial afin d’avoir suffisamment de fond pour rénover l’auditorium de la Cité étudiante. Malheureusement, nous n’avons aucune nouvelle à ce jour malgré les représentations que nous avons faites aux divers paliers gouvernementaux. Le 27 février, j’ai envoyé une lettre de suivi suite à la demande de financement supplémentaire. Celle-ci est toujours sans réponse.
Suite à une rencontre avec les représentants de la ministre de la Culture de la Culture et des Communications du Québec, je croyais avoir fait une percée intéressante en expliquant que nous aimerions tout simplement avoir les fonds nécessaires afin de rénover la salle actuelle et d’y installer des équipements modernes (bancs, équipements audiovisuels, projecteurs et agrandir la scène de quelques mètres vers l’avant), encore une fois, ceci demeure sans réponse…
La MCVG, c’est beaucoup plus qu’une de salle de spectacle pour les gens de la Vallée. Celle-ci fait partie de l’identité même de la Vallée-de-la-Gatineau en ce qui trait à l’art et la culture. De plus, il est important de ne pas sous-estimer l’impact au niveau éducationnel que ce projet. Je ne suis pas seul à le dire, l’éducation artistique à l’école contribue au mieux-être des jeunes. Avoir une salle de ce calibre dans une école secondaire offre une opportunité incroyable aux élèves quant à l’utilisation d’une salle de niveau professionnelle pour des performances liées aux arts de la scène et les métiers qui s’y attachent. L’art et la musique sont importants dans le développement scolaire, ensemble ils contribuent à former la relève artistique du Québec.
Investissement milieu scolaire
Actuellement, si le projet de la salle de spectacles ne se réalise pas, le ministère de l’Éducation devra investir des sommes considérables afin de rendre sécuritaire et fonctionnelle la salle existante, cet auditorium à plus de 50 ans.
9 fois plus élevées
Le rapport de Équité Outaouais indique que les dépenses moyennes par habitant pour les régions semblables à l’Outaouais sont 9 fois plus élevées en ce qui concerne les arts de la scène. Peu importe le format que cette salle prendra, il reste que de ne pas réaliser ce projet consisterait à abaisser une fois de plus ce niveau et priver l’Outaouais et la Vallée-de-la-Gatineau des retombés économiques liés au monde culturel.
Car les retombées économiques sont bien réelles pour nous. Nos artistes y trouvent leurs cachets, mais aussi les restaurants, les sites d’hébergements et les petits commerces profitent directement de la tenue de spectacles dans la vallée, sans compter la découverte de nos attraits touristiques. »
C’est à croire que la culture n’est pas importante